Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Jan

Décrochage à Bienne

Publié par Cat  - Catégories :  #decrochage, #uwaw, #enfants

Décrochage à Bienne

Décrochage : c'est le terme technique en matière d'expo qui veut dire qu'on vient récupérer ce qu'on avait accroché.

Et voilà, ma belle galerie toute colorée, est à nouveau d'une blancheur virginale.

Prête a accueillir l'expo suivante.

Pendant que je décroche, arrivent les derniers visiteurs.

Et je me dis que je suis sur la bonne voie.

La suite, c'est le UWAW.. mon projet que j'aimerais développer avec d'autres, qui ont déjà des petites entreprises ou des projets concrets.

Afin d'en faire quelque chose de commun .

UWAW ça veut dire United Power Alternatif World. et ça se prononce Wouaw!

Voilà ce que j'imagine ; une ancienne usine , grande avec une cour intérieure, des jardins aux alentours.

Des vastes locaux et de plus petits.

Ensuite, on répartit l'espace entre les gens intéressés qui louent chacun leur partie.

Un loyer modeste, mais en contrepartie, ils s'engagent à prendre soin de leur espace et respecter celui des autres.

Une fois par mois, une réunion de tout les locataires afin d'examiner les problémes eventuels.

Ceux qui ne respectent pas les règles s'en vont .point.

Bien entendu les premiers arrivés, ceux qui dès le départ auront donné leur énergie et leur temps pour le projet seront aussi les premiers servis.

Pour une salle de danse, par exemple, le responsable peut sous-louer à d'autres, afin de partager le loyer, en aucun cas pour faire du bénéfice.

Plus les statuts seront simples, plus il sera facile de les faire respecter.

Ce projet peut servir de support a un festival artistique, par exemple.

Il me semble vital qu 'il y aie une sorte de restaurant.

Et surtout, que l'endroit soie ouvert au gens du quartier.

Tout ce qui peut servir à resserrer les liens entre les générations , et améliorer la qualité de vie des biennois aura la priorité.

Pas question d’utiliser l'endroit comme unique prétexte à des fiesta alcoolisées et bruyantes interminables et répétées.

J'aimerais que chaque petite mamie du voisinage, sache qu'elle y sera bien reçue, si elle à besoin de trouver quelqu'un pour désherber son jardin, par exemple, ou s'occuper de son chat pendant qu'elle est à l'hopital.

Ce qui pourrait donner lieu à la création d'une sorte de micro-agence d'intérim sociale.

Tout en donnant du travail aux personnes qui s'occuperaient de ces services.

Puisque nous avons presque tous deux mains et qu'il y a aussi des tas de choses particulières que nous savons faire. Ceux qui n'ont pas d'argent peuvent proposer autre chose. Je verrai tout à fait un jeune alternatif aller faire les courses de Mme X, tandis qu'elle lui tricote le méga-pull de ses rêves, avec un gros symbole Yin-Yang au milieu.

Mon expérience m'a prouvé que les gens ne demande qu'a aider. Je verrais très bien une sorte de fichier qui recenserait ce que les gens ont à donner en matériel ou en services....

Pour être réaliste, je suis bien consciente que ce projet d'entraide est très compliqué à mettre en forme, si je le voulais sous cet aspect là. En fait, c'est le développement que m'inspire l'idée de Céline. Celle d'aider les gens qui ont de la peine à remplir leurs papiers contre une petite somme symbolique.

Mais mettre les gens en relation , c'est quelque chose que je sais faire et du coup ça me dirige vers un autre projet.

Celui de réaliser les souhaits.

Imaginons, une demande en mariage de folie ! avec , soudain des gens qui se mettent à chanter et danser en pleine rue... j'adorerais faire ça.

Dans le concept, ça ne serait pas si compliqué ; j'ai déjà un carnet d'adresse bien rempli.

Je ferais ,, dans le cadre de mon agence de photos, des castings pour recruter toutes sortes de gens afin de les faire travailler.

Des groupes de musiques, par exemple...

Voilà.. tout ça c'est de la musique d'avenir. Revenons à la base.

Des petites entreprises réunies sans le même espace, afin de pouvoir s'y développer en interaction. De se faire profiter les unes les autres de leur clientèle.

Clientèle qui préférera aller dans un endroit sympa ou elle trouvera tout ce dont elle aura besoin , comme une sorte de centre commercial alternatif et culturel. Commerce et culture.

Thérapies et sport. beauté. distraction et restauration.Ca fait 7 domaines en tout.

Pour équilibrer, il faudrait distribuer l'espace équitablement.

Et bien sur, plus c'est grand et plus on en mets.

Les enfants, très important les enfants.

En fait, si on contruit le concept autour de l'idée que les enfants devront s'y sentir bien, alors on a toutes les chances d'en faire une réussite

Dans ce cas là, le côté alternatif est primordial, pour que le UWAW ne ferme pas le dimanche.

Pour que ce jour là, les parents qui n'ont pas les moyens de faire des activités sympas, trouvent un endroit cool, ou ils pourront boire un café, manger un délicieux gâteau tout en regardant leurs enfants s'amuser. Dedans et dehors.

Je crois que suivant l'endroit, tout se fera naturellement.

Tout de même, trouver des fonds,, ça serait bien, mais pas indispensable.

Après tout... après moultes réflexions.. je me ramène à l'essentiel.

Les enfants.

Pour que ce centre aie une chance il lui faut quelque chose de différent.

Quelque chose qui le caractérise.

Qui attire du monde tout en oubliant pas l'essentiel.

Et l'essentiel, dans notre société passé actuelle et future, ce sont les enfants.

Donner l'exemple aux enfants.

Pour qu'ils se souviennent, une fois devenu grand, du plaisir qu'ils avaient de se rendre dans ce lieux ou tout était pensé pour leur bien être.

Déjà la place de jeux la plus extraordinairement créative qui soit, avec du sable de l'eau, des petits vélos, un petit train, tout ce qu’ils adorent et les fait rêver, des poneys, même pourquoi pas ?

Et autour de ça, les petites entreprises de leurs parents et amis des parents.

Afin que partout ou ils aillent ils se sentent en sécurité,

Protégé.

Quelqu'un qui serait incapable d'avoir conscience de l'importance d'un enfant n'aurait pas sa place dans cet endroit, au même titre que ceux qui les aiment un peu trop.

Nous ne pouvons pas construire quelque chose, sans nous préoccuper des enfants.

Pourquoi pas donc , notre propre garderie pour les plus petits, afin que les parents puissent travailler en les ayants pas trop loin de leur occupation. Pourquoi pas pour les plus grand, de l'aide pour leurs devoirs ? Des cours de breackdance, de peintures, de photo, de stylisme, du sport.. Histoire de créer d'autres emplois encore ?

Voilà , encore une fois, j'en arrive au développement, il faut commencer simple.

Et tout le reste se fera dans la loi de l'offre et de la demande.

J'aimerais u n endroit ouvert sur le monde.

Ou les habitant du quartier se sentiront intégrés.

Ou on prendra idées de chacun pour le bien commun.

J'ai une amie que j'adore, pour qui c'est important, que l'on sache qui a eu "l'idée" moi je m'en fiche un peu.

Les idées appartiennent à tout le monde.

Si on perd du temps à se disputer pour savoir qui a eu une idée en premier, on a jamais fini.

Franchement ?

Ensuite il y a un autre problème : moi par exemple, il y a des gens, peu mais il y en a que je ne peux pas saquer.

Comme cette fille qui se prétends photographe, tout en se plaignant d'avoir 4 malheureux film a développer, alors que je suis certaine qu'elle n'en a pas la possibilité...

Une fille qui prétends encore participer à la semaine de la femme, mais quand je demande a l'organisatrice, elle me dit que non...

Bref, cette mytho là, je ne la supporte pas.

Supposons qu'elle se propose ? mais non, elle n'a même pas internet..heureusement.

Enfin, si elle débarque, qu'est-ce que je fais ?

J'engage un sécuritas ?

non.... a part pomper l'air des gens en étant négative.. je ne vois pas ce qu'elle saurait faire..

Donc, il est clair que je n'en veux pas.

Supposons maintenant qu'une autre personne aie ce même problème mais avec quelqu'un que j'apprécie,,,

C'est le genre de chose qu'il faut résoudre à la base.

C'est mon expérience actuelle.

Y'a -t-il vraiment des gens mauvais , seulement des malentendus.. ou des histoires d'ego?

cette question est sur mon chemin et je vais devoir y répondre.

Et ne pas oublier les animaux non plus.

Commenter cet article

Archives

À propos

"Comment écrire sans offenser les Dieux ? En les ignorant , tout simplement" Yasmina Khadra