Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Jan

Conversation avec un arbre à Bienne

Publié par Cat  - Catégories :  #conversation, #arbre, #vieille ville, #eglise, #Bienne

Conversation avec un arbre à Bienne

Quand j'étis plus jeune, il y a.. (oulala ça nous rajeunit pas tout ça !)..30 ans.

30 ans déjà, donc, que nous allions sur la place de la vieille ville pour y faire nos emplettes.

On grimpait les escaliers de l'Eglise , le coeur battant.

On ne savait jamais ce qu'on allait trouver là.

On s'intallait autour de la pierre carrée, cet espèce de sculpture fendue au mileu, qui servait un peu à tout.

Je me souviens surtout des grandes conversations qui s'engageaient.

De Nino qui faisait du beat-box, déjà.. avant de devenir champion dans sa catégorie.

C'était toujours un peu les mêmes et toujours un peu les autres.

On se racontait les légendes urbaines, de ceux qui avaient sauté en bas..

Cet arbre majestueux, capable de nous protéger de la pluie , pour autant qu'il aie ses feuilles, est toujours là.

On disait, .. "ah, si il pouvait parler !".

En retouchant ma photo, je vois l’énergie qui s'en dégage.. et je me dis qu'il essayait surement de le faire, mais que nous ne l'écoutions pas.

Aujourd'hui, les grilles, presque toujours fermés, empêchent l'accès à la place.

De la poésie de l'endroit, ne reste que les éléments du décor et cet arbre fantastique.

Heureusement, il reste les marchés aux puces, pour animer l'endroit, ou le Podring (notre petit festival de rue, basé à la vieille ville.

Aujourd'hui, j'ai fait une sorte de micro-dépression post-exposition.

Un peu de tristesse qu'elle soie terminée si vite.

C'est de ma faute.

Pierre m'avait proposé un mois.. mais j'avais peur que ça n'intéresse personne.

En fait j'avais aussi peur de ne pas pouvoir assurer. et je ne voulais pas que Pierre se retrouve dans les soucis à cause de moi.

Enfin bref, c'est tout le contraire qui c'est produit.

Un succès que je n'attendais pas.

Les gens sont surprenants sur bien des points.

Et dans les deux sens..

Je ne regrette pas le temps passé, mais je constate que tout les leiux de rassemblements marginaux sont détruits ou fermés les uns après les autres.

Alors que notre ville fut la première de Suisse à avoir son centre alternatif auto-géré. à la Coupole.

Le temps passe , les gens passent et d'autres prennent ou reprennent leur place.

bon je vais me faire une bonne série en streaming.

En 2014 c'est ce qu'on fait.

Commenter cet article

Archives

À propos

"Comment écrire sans offenser les Dieux ? En les ignorant , tout simplement" Yasmina Khadra