Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Jan

Ils étaient une fois à Bienne

Publié par Cat  - Catégories :  #biel-Bienne, #ecrivain, #thierry luterbacher

Ils étaient une fois à Bienne

Il était une fois , sur Facebook, un écrivain-journaliste-animateur de télé qui s'ennuyait...

Quand on s'ennuie, sur les réseaux sociaux, nous faisons tous la même chose.

On explore des territoires inconnus ou oubliés. Comme les vieux messages qu'on a jamais pris le temps de lire. Parce qu'ils viennent d'un inconnu, parce qu'ils sont dans la catégorie "autres".

Tandis que Thierry Lutterbacher pianote distraitement sur son clavier, voilà qu'une phrase attire son attention : "moi aussi j'écris comme je respire".

Thierry était d'humeur virtuello-discuteuse : il tente donc un petit commentaire sur la page de la respireuse en question.

Catherine, sur Facebook aussi, était pourtant tout , sauf d'humeur à papoter.

Lorsqu'elle vit le commentaire, elle fut assez flattée d'avoir retenu l'attention de l'écrivain, mais ,dans cet instant précis, les difficultés qu'elle traversait prenait le dessus sur tout.

Elle l’accueilli, certes, mais relativement fraichement.

En résumé, ça donne a peu près ça :

-Bonjour, je suis d'humeur papoteuse.

Très bien, mais pas moi, je suis dans le caca et j'ai besoin d'aide.

-Allez, allez, (suite de mots réconfortants).

Les mots c'est bien joli mais ça ne m'aide pas. Ca va faire trois mois que je n'ai plus un centime pour vivre, alors tu comprends, on discutera peut-être un jour, mais là,je dois m'occuper de ma survie.

Il en fallait plus pour désarçonner Thierry.

Sa curiosité journalistique piquée au vif, il fit quelques recherches et découvrit avec stupéfaction dans quelle situation improbable se trouvait Catherine.

Re-Message :

-Tu as raison, les mots ne suffisent pas toujours. Je vais t'aider.

Et il le fit. Interview, téléphone aux oeuvres sociales, tout le toutim.

Le press-power en action.

Les vrais amis de Catherine eu aussi , pensaient que c'était la bonne solution.

Elle avait d'ailleurs tenté, avec l'aide de Carine de s'adresser directement a Mario Cortesi, le grand manitou du Biel Bienne.

Il faut croire que ce qui doit arriver arrive, quelque soie le chemin, puisque, finalement, par un de ces fameux pseudo-hasard il se trouve que Thierry aussi dispensait ses articles dans le même journal.

Un coup de fil, c'est si facile..

Mais tout de même, rie n n'obligeait Thierry à le faire.

Le lendemain , Catherine recevait enfin ces sous.

En se renseignant un peu, Catherine appris qu'il avait cette réputation, Thierry : un homme épatant.

Tout de même ,le recevoir chez elle, pour cette interview, comme s'il était sorti de la télé pour entrer vraiment dans sa cuisine, était une expérience étrange.

Pendant presque deux heures, le magnéto de Thierry se rempli de la vie de Catherine.

Catherine qui se demandait comment il lui serait possible de synthétiser tout ça dans un article qui aie du sens.

Elle se préparait déjà à devoir lui demander de rectifier des pans entier de son article, tant la tâche lui semblait ardue.

Très fort, ce Thierry : lorsque , très vite, arriva le mail, Catherine ne pu que s'émerveiller devant tant de concision, avec des touches de lyrisme poétique et une note d'ironie finale.

Un petit bijoux d'article, bien trempé. Emouvant aussi.

-Ca se trempe un article ?

Celui-là, oui.

Un peu plus tard, Thierry revint avec le photographe.

Ce qui fut pour Catherine l'occasion de voir un pro au travail

Quelques photos, et la bonne phrase :

-Regarde -moi comme si tu faisais la photo.

Click. Et c'est celle qu'il a choisi.

Prenant soin au passage de me photoshoper subtilement, afin qu'on ne voie pas trop sa précédente nuit blanche.

Entre temps, Catherine pu passer un semblant de Noêl. Je dis semblant, parce que le mal était fait : pour beaucoup de gens un mois pour s'organiser c'est très peu. Alors 3 jours.. pour trouver un sapin des cadeaux pour ses proches etc.. c'est un peu court.

Ce que l'on m'a enlevé ; la joie des fêtes , de l'Avant avec ma petite fille , ne peut pas mettre rendu.

Mais l'important, c'est cette solidarité qui mêle virtuel et réel.

Solidarité qui m'a permis de tenir pendant ces trois mois.

Je voulais faire cet article pour plusieurs raisons : informer les gens sur ce que l'on peut traverser. Remercier ceux qui m'ont aidé à le faire.

En dire plus sur qui je suis et me faire connaitre.

-C'est pas un peu pareil?

Pas du tout.

Dire qui je suis c'est raconter ma vie.

Me faire connaitre c'est montrer ce dont je suis capable.

Enfin bref.

L'article est paru aujourd'hui et Thierry, qui pense à tout, a rajouté quelques mots sur mon exposition.

Voir l'article, dans le journal c'est autre chose que par mail. ça m'a tiré des larmes. J'avoue.

J'ai repensé à tout ce que j'ai pu écrire sur les autres et qui leur à fait le même effet.

Aujourd’hui c'était le retour..

Alors, merci Thierry Luterbacher,, merci Biel-Bienne et merci Mario Cortesi.

Sans votre aide, je n'aurais jamais reçu mon allocation aussi vite.

C'est à la fois génial et terriblement injuste.

Parce que tout le monde n'a pas ma chance.

Et pour une injustice réparée combien d'autres trainent encore ?.

Qui n'ont pas droit à la parole, qui ont peur, qui ne savent pas se défendre,

Pourquoi tant d'injustices aux oeuvres sociales ?

Ce n'est qu'un début. Je vous assure, je vais faire de la politique, il le faut.

A présent je suis déterminée à faire savoir tout ce qui se passe vraiment aux oeuvres sociales.

J'ai dit que j'avais reçu toutes mon allocation ? Bonne volonté de ma part.

Mais pas de la leur.

Chaque mois 1oofrs me sont retirés puisque mon loyer abusif, dépasse la marge de mes droits.

Ils sont au courant, mais ça n'est pas leur problème.

Payer plus de 1000 frs un appartement qui en vaut tout juste la moitié ne les gêne pas.

Par contre me retirer 200frs reçus en cadeau d'une amie, ça, il le font sans problème.

Naïvement je pensait qu'une attestation suffirait.

La bonne blague.

Curieux coup de fil :

Curieuse impression :

Moi : je m'entendais bien avec Mme D. j'aimerais qu'avec vous ça se passe aussi bien.

Réponse : Ah ben moi je ne travaille pas comme Mme D.Donc ça ne se passera pas comme avec elle.

????????????????????????

Tu veux dire quoi la MmePC?(je mets des initiales pour rester polie)

Qu'on en va pas s'entendre et que tu ne sais pas travailler ?

J'ai rarement connu quelqu'un d'aussi compétent que Mme D.

Mais j'ai l'impression que .. je ne sais pas, je vais devoir payer quelque chose.

Que son chef a des vieux comptes à régler et qu'en bon toutou bien dressé Mme G. fera comme lui.

Ce n'est pas qu'une impression, il me l'a dit M.GC, Mme D. en faisait trop.

C'est mal.

Me motiver, m'encourager, c'est mal.

Alors qu'est-ce qu'ils font faire ?

Je dois fuir, très vite ,de ce piège !

Ce qu'ils vont découvrir, c'est aussi que je suis dangereuse pour la santé.

Parce qu'il existe quelque chose sur lequel ni lui, ni elle , n'ont de contrôle : ça s'apelle la Loi.

Pas celles des hommes qu'ils manipulent à leur guise.

Non,non, celle plus puissante du cosmos, de l'univers, de Dieu, appeler ça comme vous voulez mais ça existe : la loi du Retour.

Et tout ceux absolument tous, qui m'ont fait du mal ont ou vont en recevoir les conséquences.

Et moi, ça me porte chance.

Alors allez-y gaiement, pourrissez moi la vie!

J'ai fait un test ; en envoyant un message pour demander qu'on me redonne vite l'argent de mon amie.

Et voilà la réponse : pour montrer ça à son chef, MmePC aura besoin d'une semaine et demie !!!!!!

Je me demande si le but n'est pas de me faire craquer.

Mauvais calcul.

Je sais ce que je vais faire, demander une autre assistante.

Elle ne me convient pas celle-ci. Une assistante qui ne peut pas aller au toilette sans demander à son chef.. c'est pas comme ça que je vais avancer.

D'ailleurs son chef, il en a un aussi.

Non mais, quand même quand vous dites à quelqu'un : j'espère que ça se passera bien, il vous réponds normalement : Moi aussi, non ?

Je ne suis pas rassurée du tout. Et comme je ne peux pas demander à Thierry d'écrire un article chaque fois.. je vais tout de même écrire un rectificatif en lettre ouverte à Biel-Bienne. Dans le courrier des lecteurs.

Prendre 200frs sur ma maigre allocation, alors que c'est un cadeau d'une amie, j’appelle ça du vol.

J'ai gardé tout le mails de Mme PC toute paniquée quand j'ai dit que je parlerais à la presse.4 mails dans la même journée.

Alors qu'il lui a fallu deux jours pour me répondre qu'elle ne me rendrait peut-être pas mess 200 francs.

Dire que j'ai voulu faire preuve de bonne volonté en disant que j'avais tout reçu?

Je n'aurais pas du.

Je ne comprends pas pourquoi des gens qui sont censés être payés pour vous aider vous enfoncent tellement ?

Heureusement aujourd'hui encore, j'ai reçu des marques d'affections de mes amies.

Je refuse de terminer sur une note négative.

Franchement donc,encore aujourd'hui, mes amies m'ont épatée par leur gentillesse

Danielle m'a apporté 4 jolies robes pour que je choisisse une belle tenue pour mon expo !

Mélie va me faire des boucles!

J'en profite pour dire, si vous avez du travail pour moi en tant que photographe, un travail qui me permettrait enfin de quitter cet enfer, n'hésitez pas ! Avec la misère que je reçois pas mois, même si je suis payée moins cher qu'une vendeuse ça sera déjà mieux.

Et puis je sais faire d'autres choses !

Franchement, si vous avez un travail qui puisse me rendre heureuse et que je puisse quitter cet enfer, je suis preneuse.

Tenez, par exemple, si vous avez un local à louer et que, par bonté d'âme vous êtes prêt à attendre un peu pour le loyer, afin que je puisse démarrer, vous me feriez sortir de cet enfer.

Je n'en peux plus,

Vous vous rendez compte, une gamine payée , et surement bien payée pour m'aider, pet qui pourrait immédiatement régler mon problème décide intentionnellement de faire trainer les choses, histoire de me montrer qu'elle n'est pas comme Mme D.

Ca se rajoute à la liste de mes injustices, ça s'y dépose comme un gros cafard par dessus un océan de caca.

Et les gens en ont marre.. je pourrais apporter tellement plus à mes enfants à ma ville si je n'avais pas ce frein ...et je dis frein pour rester polie parce que si je dit ce que je pense au fonds de moi de cette gcmqmplv!!!!!je risquerais un procès. Je ne vais pas leur faire ce plaisir.

JE VEUX SORTIR DE CET ENFER!!!! Aidez-moi, si vous le pouvez ! Donnez moi du travail, un local, une rente à vie :). Il y a quelque part quelqu'un qui peut m'aider, je le sais .Eh bien si c'est toi, n'hésite plus et contacte moi!

Thierry Luterbacher et le photographe de Beil-Bienne

Thierry Luterbacher et le photographe de Beil-Bienne

Commenter cet article

Archives

À propos

"Comment écrire sans offenser les Dieux ? En les ignorant , tout simplement" Yasmina Khadra